Déclaration de Qingdao: Aucune alternative pour le processus politique mené par les Syriens eux

您所在的位置:网站首页 14 combattants pro Déclaration de Qingdao: Aucune alternative pour le processus politique mené par les Syriens eux

Déclaration de Qingdao: Aucune alternative pour le processus politique mené par les Syriens eux

2023-10-28 07:35| 来源: 网络整理| 查看: 265

Qingdao / Chine – Les Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont affirmé l’absence d’alternatives à un processus politique pour résoudre la crise en Syrie.

« La crise en Syrie ne pourrait être résolue que par un processus politique inclusif dirigé par les Syriens eux-mêmes, qui devrait être mené conformément aux résolutions du Conseil de sécurité [des Nations Unies] et au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Syrie », Selon la déclaration conjointe de l’OCS à la fin de leur sommet tenu à Qingdao, en Chine, dimanche.

La déclaration a affirmé que les résultats du Congrès du dialogue national syrien tenu dans la ville russe de Sotchi fin janvier constituaient une contribution importante au processus de recherche d’une solution politique à la crise en Syrie.

La déclaration a appelé à prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre le mémorandum sur la création de zones de désescalade en Syrie, afin de créer un environnement favorable au règlement politique en Syrie, qui n’implique pas d’organisations terroristes.

Les États membres de l’OCS ont également exprimé leur soutien aux pourparlers de Genève sur la Syrie.

Manar al-Freih / Ghossoun

Traduction : MIRASTNEWS

Source : SANA

Le Conseil kurde-arabe prêt pour des ‘négociations inconditionnelles’ avec le régime syrien

Photo montrant des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Deir Ezzor, en Syrie, le 1er mai 2018. (Reuters) QAMISHLI, SYRIE: Le bras politique d’une puissante alliance de combattants kurdes et arabes syriens a annoncé dimanche qu’il était prêt pour des pourparlers de paix inconditionnels avec le gouvernement central à Damas.

Le Conseil démocratique syrien (SDC) est lié aux forces démocratiques syriennes, une milice soutenue par les Etats-Unis d’Amérique qui détient une grande partie du nord et de l’est du pays.

Ces zones échappent au contrôle du régime et la plupart sont gérées par des administrations kurdes autonomes que le régime considère comme un défi à son autorité.

Dans un communiqué publié dimanche, le SDC a déclaré qu’il était déterminé à résoudre le conflit meurtrier de la Syrie par le dialogue, et qu’il « n’hésiterait pas à accepter des pourparlers inconditionnels ».

« Il est positif de voir des commentaires sur un sommet pour les Syriens, pour ouvrir la voie à une nouvelle page », a-t-il déclaré.

Hekmat Habib, membre dirigeant de la DDC, a déclaré à l’AFP que le Conseil et les FDS « sont sérieux quant à l’ouverture de la porte au dialogue » avec le gouvernement.

« Avec le contrôle des FDS de 30% de la Syrie, et le contrôle du régime sur les parties du pays, ce sont les deux seules forces qui peuvent s’asseoir à la table des négociations et trouver une solution à la crise syrienne ».

Les commentaires sont les derniers d’une série de développements indiquant une tentative de rapprochement entre le régime et les autorités kurdes, dans un effort pour éviter un affrontement.

Le mois dernier, le président syrien Bashar Assad a averti les forces kurdes qu’il pourrait utiliser la force contre eux, s’il n’était pas en mesure de prendre leur territoire par des pourparlers.

Quelques jours plus tard, une délégation de l’opposition nationale tolérée de Syrie a fait une visite rare à Qamishli, dont la plupart est tenue par des forces kurdes liées aux FDS.

Un officiel kurde syrien a déclaré à l’AFP à l’époque que la délégation tentait de jouer un rôle de médiateur entre les autorités autonomes locales et le régime.

Traduction : MIRASTNEWS

Source : ARAB NEWS

Les militants de Daech perdent du terrain dans la ville de Syrie après une attaque majeure – le moniteur

Un drapeau syrien et une photo du président syrien Bashar Assad sont vus dans le refuge Herjelleh dans la campagne de Damas, en Syrie, le 15 avril (Reuters photoa) BEYROUTH, Liban – Le groupe Daech a perdu du terrain samedi dans une ville située à la frontière syro-irakienne après que les forces pro-régime aient repoussé une attaque majeure la veille, a rapporté un observateur britannique.

De violents affrontements se poursuivent à Albu Kamal, dans la vallée de l’Euphrate, dans l’est de la Syrie, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

« Daech s’est retiré de l’intérieur de la ville vers l’ouest et le nord-ouest du pays après que les forces pro-régime aient repoussé les militants », a déclaré Rami Abdel Rahman, chef de l’observatoire.

Des renforts pro-gouvernementaux sont arrivés, a-t-il dit.

Vendredi, Daech a utilisé au moins 10 kamikazes dans son offensive sur Albu Kamal, prenant rapidement plusieurs de ses quartiers, a indiqué le moniteur.

Ce fut la plus grande attaque contre la ville depuis que le groupe militant l’a perdu en novembre 2017, et la dernière d’une série d’attaques de Daesh à travers la Syrie.

Ni les médias d’Etat syriens ni l’armée n’ont rapporté l’attaque de vendredi contre Albu Kamal.

Les combats dans la ville au cours des dernières 24 heures ont tué 30 combattants pro-régime, a déclaré l’observatoire.

Parmi ceux-ci, on compte 16 soldats du régime, dont un général, ainsi que 14 combattants non-syriens, notamment des combattants du mouvement iranien et du Hezbollah libanais, a précisé le contrôleur.

Vingt et un extrémistes de Daech ont également été tués dans cette même période, y compris les 10 kamikazes, selon la même source.

Daech a intensifié ses attaques contre les forces pro-régime depuis que ses combattants ont quitté leur dernier bastion près de Damas en mai dans le cadre d’un accord d’évacuation avec le régime.

Daesh en 2014 a proclamé un «califat» transfrontalier en Syrie et dans l’Irak voisin, mais a depuis perdu la majeure partie de son territoire à diverses offensives militaires.

Sa présence est principalement confinée aux poches de l’est de la Syrie dans le vaste désert qui s’étend du centre du pays à la frontière avec l’Irak.

Plus tôt dans la semaine, des assauts de Daech dans la province orientale de Deir Ezzor ont tué 45 combattants pro-régime.

Jeudi, des militants de Daech ont également tué 22 combattants pro-régime dans des attaques surprises dans la province de Sweida, dans le sud du pays, a indiqué un observateur.

Traduction : MIRASTNEWS

Source : The Jordan Times

« L’Iran pourrait lancer des attaques contre des terroristes à la demande du gouvernement syrien »

Hossein Amir-Abdollahian, haut responsable politique iranien, a déclaré que si le gouvernement syrien le demandait et si c’était nécessaire, l’Iran organiserait des opérations contre les terroristes partout dans le pays arabe.

Amir-Abdollahian, conseiller principal du président du parlement iranien, a noté que l’Iran resterait en Syrie tant que le gouvernement syrien déciderait d’utiliser l’assistance consultative de la République islamique.

Selon un rapport de l’ISNA, il a fait ces commentaires en marge d’une cérémonie de commémoration des martyrs des attaques terroristes de 2017 au Parlement iranien.

« Dans les années qui ont passé, les Américains se sont pratiquement rangés du côté de l’Etat islamique et ont soutenu le terrorisme pour atteindre leurs objectifs, mais la République islamique d’Iran, le Hezbollah et l’axe de la résistance se sont sérieusement battus contre le terrorisme. Bien sûr, la Russie a également contribué à la lutte contre le terrorisme en Syrie. »

« Le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a explicitement menti dans une déclaration sur la stratégie des USA pour 2018 affirmant qu’ils ont éliminé Daech », a ajouté le diplomate iranien.

Il a également noté que la République islamique d’Iran et ses alliés ont combattu le terrorisme en Syrie et en Irak et que le monde devrait être reconnaissant à l’Iran et au mouvement de résistance.

Plus tôt dans la journée, le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que l’Iran avait été invité à aider la Syrie à vaincre les terroristes, et que sa présence dans le pays arabe est donc légitime.

« Les Russes ont été invités par le gouvernement syrien, leur existence en Syrie est une existence légitime, et il en va de même pour les Iraniens », a déclaré M. Assad dans un entretien avec le journal britannique Sunday.

« Alors que pour les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, c’est illégal, c’est une invasion; ils violent la souveraineté de la Syrie – un pays souverain. Donc, leur existence n’est pas légale du tout, c’est une existence illégitime », a-t-il ajouté.

Traduction : MIRASTNEWS

Source : IRAN FRONT PAGE

Partager :TwitterFacebookJ’aime ça :J’aime chargement… Articles similaires


【本文地址】


今日新闻


推荐新闻


CopyRight 2018-2019 办公设备维修网 版权所有 豫ICP备15022753号-3